Tsuga du Canada (tsuga canadensis)

Le Tsuga du Canada, également appelé Pruche du Canada, est un conifère originaire d''Amérique du Nord, et plus particulièrement de la côte Est, mais aussi d'Asie du sud-est. Il fut introduit en  Europe vers 1740. Il est peu exploité car son bois est qualité médiocre et son écorce est riche en tanin.

 

Hauteur : 25 à 30 mètres maximum mais jusqu'à 45 m dans son milieu naturel.

 

Ecorce : brun cendré, rougeâtre à l'intérieur.

 

Aiguilles : longues de 10 à 15 mm et munies d'un court pétiole, elles se rétrécissent vers les extrémités. Elles sont persistantes et de couleur vert bleuté à vert sombre. Les rameaux courts sont relevés, révélant le dessous blanchâtre des aiguilles.

 

Fleurs : les fleurs mâles sont réunies en petits chatons ronds d'un jaune verdâtre clair et les femelles sont d'un vert glauque (tirant sur le bleu). La floraison a lieu au printemps, durant le mois de mai.

 

Fruits : cônes pendants de forme ovale et de petite taille constitués d'écailles persistantes qui protègent les graines ailées.

 

Utilisation : on le retrouve très souvent en tant qu'arbre d'ornement dans les parcs et jardins car il possède un feuillage élégant et léger. De plus, il supporte bien d'être taillé et est très souvent employé dans les haies.

1/5

© 2020 Design DOCK José