Hauteur d'un arbre

HtArbre.png

S'orienter sans boussole

 

La mousse

La méthode des mousses est très aléatoire, à savoir quand même, mais avec quelques rectifications. La mousse ne pousse pas au Nord comme on l'entend souvent, mais suivant l'orientation des vents dominants ou des coins d'ombre. Oui, logiquement, il y a plus de mousse en direction du Nord, car il n'y a pas de soleil. Mais si une grosse roche en direction plein Sud cache la base d'un arbre, celui-ci sera recouvert de mousse, malgré son orientation... Autant dire qu'il faut bien connaître la météorologie locale, ce qui n'est pas évident. De plus, il arrive souvent que la mousse pousse tout autour des arbres; dans ce cas, point de salut.

 

Les arbres

On peut, si l'on est observateur et un peu naturaliste, observer la façon dont les arbres sont penchés, ce qui nous informe sur la position des vents dominants... Encore faut-il les connaître.

 

Le soleil

La méthode la plus sûre est le soleil, qui se lève à l'Est et se couche à l'Ouest et se trouve au Sud à midi, et qu'on ne le voit jamais au Nord dans l'hémisphère Nord... Sinon, c'est qu'on se trouve dans l'hémisphère Sud (Australie, Amérique du Sud...).

 

Pour s'orienter à l'aide d'une montre, il faut être à l'heure solaire, c'est-à-dire à l'heure d'hiver moins une heure en Belgique.

 

Tout d'abord, ne pas se préoccuper de la grande aiguille.

 

Quand la montre est correctement réglée, il faut l'orienter de telle sorte que le soleil soit pointé par la petite aiguille.

 

Former ensuite un angle avec la position de la petite aiguille (orientée vers le soleil) et la position 12 de la montre.

 

Prendre la bissectrice de cet angle. L'axe nord-sud est ainsi obtenu, le Nord étant à l'opposé de l'angle formé. Cela est vrai lorsqu'il est entre 6h et 18h. Plus tôt ou plus tard, c'est le contraire (mais si tôt ou si tard, on se doute bien que le soleil est soit à l'Est, soit à l'Ouest...).

nord.gif