Hêtre commun (fagus sylvatica)

Il s'agit d'un arbre à feuilles caduques, indigène d'Europe centrale. Le hêtre commun est un arbre monoïque, c'est à dire qu'il possède les deux sexes sur le même arbre et possède donc des fleurs mâles et des fleurs femelles.

Autrefois en Ardenne, les habitants des villages ramassaient les faines du hêtre et les broyaient sous des meules de pierre afin d'obtenir une huile très fine. Son bois solide et léger était le préféré des sabotiers ardennais. (source : Adrien de Prémorel).

Les hêtres peuvent atteindre l'âge de 300 ans. Ce sont des arbres à croissance lente.

 

Hauteur : de 25 à 40 mètres de haut, son diamètre pouvant atteindre 1,5 m.

 

Écorce : Tronc long, mince, cylindrique et de couleur gris argenté, l'écorce est lisse et devient rugueuse chez les vieux sujets.

 

Feuillage : caduc, les feuille sont vert brillant sur le dessus et ont une taille d'environ 8 cm et poussent durant le mois de mai en une disposition alterne (décalée) et distique (poussant dans un même plan pour capter le maximum de lumière). Elles sont pétiolées (reliées à la branche par une petite tige), ovales, à bords pubescents et ondulées. Il est parfois facile de confondre le hêtre et le charme de par la ressemblance de leurs feuilles. Afin de vous éviter cela, un petit dicton : "Le charme d'Adam est d'être à poil" (traduisez : le charme a des dents, le hêtre à des poils).

 

Fleurs : floraison en avril-mai. Les fleurs mâles, petits chatons pédonculés jaunes de 3 à 5 cm et à pilosité velue et les fleurs femelles vertes forment des groupes séparés.

 

Fruits : ce sont des akènes, nommés "faînes", groués par 3 ou 4 dans une cupule hérissée d'épines. Comestibles pour l(homme en petites quantités, elles sont appréciées des blaireaux, sangliers, oiseaux,...

 

Utilisation :

Fabrication d'objets de menuiserie
(chaises, escaliers, charpentes, ...)

Bois de chauffage.

Source de fibres pour l'industrie du papier.

Espèce ornementale pour les parcs et les haies.

La faîne fourni également une huile comestible

1/7

© 2020 Design DOCK José