Erable à sucre (acer saccharum)

La feuille de cet érable constitue l'emblème du Canada. Cet arbre originaire du centre et de l'Est de l'Amérique du Nord fut introduit en Europe en 1753. Il peut vivre jusqu'à 200 ans.

 

Hauteur : Il peut atteindre les, 40 mètres de haut en Amérique du Nord mais ne dépasse pas les 25 mètres en Europe.

 

Ecorce : Elle se détache en longues plaques.

 

Feuillage : caduc. Feuilles de 3 à 5 lobes palmés se terminant en pointe et sans dents. Leslobes inférieurs sont plutôt petits, tandis que les supérieurs sont plus grands et plus profondément entaillés. Durant l'été indien, les feuilles adoptent des teintes spectaculaires allant du jaune vif à l'orange et au rouge pourpre.

 

Fleurs : Elles se développent en corymbes (inflorescence en parasol, dont les pédoncules ne partent pas du même point sur l(axe) de 5 à 10 fleurs, jaune-vert et sans pétales. La floraison a lieu au début du printemps.

 

Fruits : disamares (samares doubles) porteuses de graines dont les ailes mesurent entre 1 et 2 cm et qui tombent à l'automne.

 

Utilisation : Son bois est apprécié en ébénisterie pour la fabrication des meubles. Il est également utilisé pour la fabrication de manches de guitares électriques. L'érable à sucre est tout particulièrement célèbre car sa sève est consommée en tant que sirop d'érable.

1/7

© 2020 Design DOCK José