Originally from North America, it was introduced in Europe in 1827 and around 1842 in our regions. Its common name was given to it in memory of the Scottish nurseryman David Douglas (1799-1834) who introduced it to Europe in 1827.

This tree has a rapid growth, hence its important use for reforestation.

It also has good technological qualities, especially for exterior construction because it is rot-proof at heart. Douglas-fir accepts cold and watered climatic conditions and is widely used in Europe and in our Ardennes. It can live between 400 and 500 years.

 

Height : 50 to 80 meters high for a diameter of 2 meters.

 

Bark : cracked, brown-red in color.

 

Needles: swab (radiating around the twig), flexible, arched, without marked white bands on the back. 1.5 to 3 cm, they are soft and dark green and give off a lemon scent when crumpled.

 

Fruits : the cones, the size of which varies between 5 and 8 cm, have the particularity of having a 3-pointed bract. These bracts are longer and paler than the scales and have a trident shape. As with all conifers, quails open with heat to release the seeds.

 

Use : Lumber, exterior construction

1/5

Douglas vert (pseudotsuga menziesii)

Originaire d'Amérique du Nord, il fut introduit en Europe dès 1827 et vers 1842 au sein de nos contrées. Son nom commun lui a été donné en souvenir du pépiniériste écossais David Douglas (1799-1834) qui l'a introduit en Europe en 1827.

Cet arbre est doté d'une croissance rapide, d'où son importante utilisation pour le reboisement.

Il possède aussi de bonnes qualités technologiques, notamment pour la construction extérieure car il est imputrescible à coeur. Le douglas accepte des conditions climatiques froides et arrosées et est beaucoup utilisé en Europe et dans nos Ardennes. Il peut vivre entre 400 et 500 ans.

 

Hauteur : de 50 à 80 mètres de haut pour un diamètre de 2 mètres.

 

Ecorce : fissurée, de couleur marron-rouge.

 

Aiguilles : en écouvillon (rayonnant autour du rameau), souples, arquées, sans bandes blanches marquées au dos. de 1,5 à 3 cm, elles sont molles et vertes foncé et dégagent une odeur de citron lorsqu'elles sont froissées.

 

Fruits : les cônes, dont la taille varie entre 5 et 8 cm, ont la particularité de posséder une bractée à 3 pointes. Ces bractées sont plus longues et plus claires que les écailles et ont une forme de trident. Comme chez tous les conifères, les cailles s'ouvrent avec la chaleur afin de libérer les graines.

 

Utilisation : Bois de charpente, construction extérieure

1/5