Chêne rouge d'Amérique (quercus rubra)

Ce chêne originaire de l'Est de l'Amérique du Nord doit son nom à la teinte rougeâtre de son bois. C'est l'arbre symbole de l'Etat du New Jersey. Il fut introduit en Europe à partir de 1724. C'est un arbre caduc, monoïque, à croissance assez rapide. Il ne tolère pas l'ombre et s'épanouit dans la lumière. Il peut vivre 200 ans voire 500 ans dans des conditions optimales.

 

Hauteur : 20 à 30 mètres mais les meilleurs sujets peuvent atteindre les 50 mètres.

 

Ecorce : lisse et gris argenté, tronc droit.

 

Feuillage : caduc. Feuilles mesurant de 12 à 22 cm de long découpées en 7 ou 9 lobes. Couleur vert jaunâtre terne sur le dessus et d'un vert plus pâle sur le dessous. Belle coloration pourpre durant l'automne.

 

Fleurs : les fleurs mâles sont regroupées en chatons d'une longueur de 5 à 7 cm. Quant aux fleurs femelles, elles sont regroupées par 2 et sont petites (environ 2 mm), ovoïdes et rouges.

 

Fruits : glands brun-rouge d'environ 2 cm de longueur qui mûrissent au cours de la deuxième année, Ils sont enserrés dans une cupule mince et plate très écailleuse recouvrant uniquement la base du gland.

 

Utilisation : le chêne rouge d'Amérique est souvent utilisé comme arbre d'alignement dans les ville car il est peu exigeant et résiste très bien à la pollution. Il est aussi utilisé pour les charpentes, en tonnellerie, en menuiserie et en ébénisterie.

1/8