Pin Weymouth (pinus strobus)

Ce pin provient de l'Est de l'Amérique du Nord et du Canada, mais également du Guatemala et du Mexique. Il fut intrduit en Europe en 1705. C'est un arbre qui résist très bien au froid et il est aussi bien planté dans les forêts en reboisement que dans les parcs, à titre ornemental. Son bois est blanc, facile à travailler et très durable.

 

Hauteur : en Europe sa taille varie entre 20 et 30 mètres de haut mais dans son milieu d'origine il peut atteindre les 60 mètres, son diamètre étant alors d'environ 1,5 m. C'est un arbre qui pousse rapidement.

 

Ecorce : Lisse, vert grisâtre sur les jeunes arbres et ensuite elle devient brun grisâtre et se crevasse longitudinalement.

 

Aiguilles : fines et douces, souples et de 5 à 14 cm. Elles sont regroupées par 5 sur les rameaux. Elles sont persistantes et ont une durée de vie de 2 à 5 ans.

 

Fruits : cônes pendants mesurant entre 10 et 20 centimètres. Les écailles sont brunes, peu serrées et arquées ver le bas. Les cônes n'apparaissent que lorsque l'arbre a atteint l'âge d'environ 30 ans. Les semences qui s'y trouvent ont une taille d'environ 5 mm et sont munies d' une longue aile.

 

Utilisation : Surtout en menuiserie (portes et châssis) et dans les parcs à titre ornemental.

1/6

© 2020 Design DOCK José