Un arboretum, qu'est-ce que c'est ?

Définition d'un arboretum: "Parc consacré à la culture expérimentale en pleine terre d'arbres et d'arbustes appartenant à des espèces différentes généralement exotiques, en vue d'étudier leur comportement. Un arboretum constitue un répertoire d'arbres et arbustes dans lequel les individus sont étiquetés avec leurs noms commun et scientifique, ainsi que leur continent d'origine. Son objectif est à la fois scientifique, éducatif et esthétique. Les espèces sont classées soit par famille, soit par station écologique ou encore par origine géographique." (Grand dictionnaire encyclopédique Larousse)

 

Il existe 3 types d'arboretum:

- l'arboretum de collection, comme celui de Forrières.
Il consiste à observer la faculté d'adaptation des espèces exotiques dans nos conditions de sol et de climat;

 

- l'arboretum forestier. Celui-ci ne comporte que des espèces susceptibles de servir à la production ligneuse. Les parcelles ont au moins quelques ares et doivent permettre d'apprécier le comportement de l'espèce en peuplement ainsi que la variabilité des individus;

 

- l'arboretum géographique. Comme son nom l'indique, regroupe les essences ligneuses par affinité géographique, en créant des mélanges d'espèces caractéristiques d'un même type de forêt.

 

Certaines variétés ont été testées dans les arboretums de collection puis plantées massivement en Belgique comme le douglas, le pin de Corse, le pin noir d'Autriche, le chêne rouge d'Amérique,...

- L'arboretum de Forrières, situé au lieu-dit Coray, a été créé en 1904. Il s'étend sur une surface de 6 hectares, altitude moyenne de 260 mètres.

 

- La découverte de l'arboretum se fait grâce à une promenade balisée de 2,5 km. Le parc abrite également une aire de repos ainsi qu'un panoramique sur Forrières.

 

- Dans ce livret ont été répertoriées 17 espèces d'arbres facilement repérables le long de cette promenade.

 

- Attention!
Dénivelé important (81m sur 2,5km).
Sentiers escarpés.
Chaussures de marche conseillées.

promenade_1.jpg

L'arboretum de Forrières

Capture d'écran 2020-03-29 08.56.07.png